mercredi 25 avril 2012

Samedi 21 avril 2012 - Ni + Les Louise Mitchels + Poil + Sheik Anorak @ Café Charbon - Nevers

Après une petite pause de quelques semaines, c'est notre retour aux affaires niveau organisation de concerts sur Nevers avec les copains de la No Way Asso. 

Le marathon commence donc le samedi 21 avril au Café Charbon. C'est toujours un brun stressant d'organiser dans notre mythique salle municipale, il y a des comptes à rendre, tant au niveau financier, que moral ou humain, mais les avantages se révèlent au final beaucoup plus nombreux que les inconvénients. C'est notamment réconfortant de s'appuyer et de se reposer sur une structure professionnelle. 
Après avoir abordé le hardcore, le garage/surf et le post-rock, on est donc de retour au Charbon pour une soirée noise/jazz rock. Le pari était plutôt risqué, mais on souhaitait enfin mettre en lumière des groupes que l'on avait accueilli lors de nos batcave party chez GG. 




La soirée débute par SHEIK ANORAK. Frank nous a fait l'honneur et la gentillesse de se rajouter au dernier moment, comblant l'annulation 48 heures avant le concert des YEUX DE LA TÊTE. Lors de sa venue à Nevers en février 2010, Franck avait proposé un set "pop", là le ton est légèrement différent, le set de ce soir est beaucoup plus difficile d'accès. Après une longue intro très dissonante où le lyonnais prépare ses boucles avec sa guitare et sa batterie, le mur du son tombe petit à petit et la transe laisse poindre le bout de son nez et gagner le public.


Pas le temps de se reposer les oreilles, qu'à peine fini le set de Sheik Anorak, c'est les POIL qui enchaînent dans la salle bar. Les acolytes de tournée de Ni n'étaient pas prévu au programme, mais la raison nous aura convaincu des les rajouter l'après-midi même à l'affiche. Le trio propose un rock inclassable, invoquant de multiples influences aussi disparates que le punk, la noise, le jazz ou la musique classique. Le public ne s'y est pas trompé, ça commence à remuer et l'ambiance à décoller, et c'est la grosse découverte pour beaucoup de monde.



S'ensuit dans la grande salle LES LOUISE MITCHELS. C'était pas évident de proposer aux activistes banlieusards une date dans une salle subventionnée, mais ils ont relevé le défi sans problème. Le groupe a connu quelques changements de line-up depuis leur venue à Nevers il y a deux ans, mais le groupe officie toujours en quatuor avec une basse, une guitare et deux batteries. Tout leur dernier disque Trop bon trop con y passe, et on a même eu droit à un petit rappel. Le public a le sourire jusqu'aux oreilles, ça fait plaisir  !


Après un second intermède musical avec les POIL dans la salle bar, c'est les NI qui cloturent la soirée ! Les lyonnais étaient attendus aux tournants et n'ont point décu. Les titres des 2 cds y passent et on en prend plein les oreilles. Ca joue fort, ca part dans tous les sens, c'est impressionnant de virtuosité. Le côté un peu trop technique peut d'ailleurs rebuter, mais la plupart des spectateurs ne se sont pas ennuyés un seul instant !
Bref la soirée fut au top musicalement, mais ça aurait mérité un plus de monde, seulement une soixantaine de personnes avaient fait le déplacement !


photos par Jean-Claude C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire