mardi 15 mai 2012

Samedi 12 mai 2012 - One Fest @ Nevers

 
Un mois après la création de ce blog, j’ai déjà du retard dans mes reports. Les derniers jours furent en effet chargés, avec la première édition du Cambrouss Festival le samedi 05 mai et le plan dépan’ organisé pour la folkeuse allemande AWRY PATTERN et les potes de LLAMAME LA MMUERTE le vendredi  11 mai. Du coup la soirée qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la seconde édition du ONE FEST. La première édition avait été un franc succès et une centaine de personnes s’était déplacée au Lounge pour aller voir/écouter Jean-Louis Costes, Le Crabe ou Sheriff Perkins. Bilou remets donc le couvert, en organisant ce coup-ci dans la salle bar du Café Charbon.  La formule est toujours la même, il s’agit de faire cohabiter le plus grand nombre de one-man band possible dans une soirée où l’éclectisme musical est de rigueur.  


Et c’est Bilou qui se charge d’ouvrir à 21h, avec son projet solo que l’on ne présente plus, CHAROGNE STONE . Malgré le fait que Bilou ait présenté 3 fois ce set à Nevers en deux ans, il y a encore des gens qui n’avaient toujours pas vu Charogne Stone  en mode solo et l’effet de surprise aidant, c’est plutôt une bonne chose. Bilou est surmotivé de jouer à domicile devant les copains, et ça faisait bien longtemps que je ne l’avais pas vu autant en colère. Côté public, les doigts se lèvent, ça crie, les danseurs de Sain-Guy s’agitent, et c’est donc logiquement un gros concert pour le père Bill. 


A peine le temps de soufller que c’est MICHIKO 66 qui enchainent à l’autre bout de la salle. Après avoir œuvré au développement de la scène rock locale en créant notamment le festival Nevers à Vif, Jean Michel Marchand propose son projet folk depuis maintenant pas loin de 10 ans. Depuis quelques années, la formule a quelques peu changé, Jean-Michel sembla avoir abandonné la formule en duo pour un projet en configuration one man band. Mais la recette est toujours la même, Michiko propose de jolies chansons folk, très épurées où il prend son temps pour installer ses ambiances mélancoliques. Les titres de Coux et du split vinyle récemment sorties défilent et les réactions sont assez mitigées , certains trouvant la formule chiante au possible. Pour ma part, je me laisse bercer et le côté reposant des chansons sera finalement la seule éclaircie sonore d’une soirée au finale très bruyante. 


Après une petite pause, c’est au tour de TWO SQUARE METTERS OF MACHINE d’enchaîner. Echappé du groupe niverno-parigot LA MACHINE, Médhi propose une musique hybride, entre electro et metal, le t-shirt Treponem Pal qu’il arbore pour la soirée ne trompant pas sur la marchandise.  C’est un des premier concert qu’il effectue et Médhi remplie parfaitement son contrat, ça danse dans la salle. Seul bémol que je puisse faire au set, il est vraiment dommage que des lunettes spéciales n’aient pas été distribuées à toute la salle, le jeu de lumière était un peu trop aveuglant pour mes petits yeux. 


S’ensuit ARNAUD RIVIERE pour un set qui ne laissera personne de marbre. Ces dernières années, les oreilles neversoises les plus averties avaient été habituées aux musique expérimentales et à la harsh noise avec la venue d’affreux jojos comme Morgane Desbeet, Ecoute La Merde ou Lord Gonzo. Là c’est dans le même registre, c’est énergique, intense et les gens se demandent où ça veut en venir :  ça triture la table de mixage avec des tiges en ferraille, ça maltraite le tourne-disque… Un set bien scotchant ! 

Et enfin c’est BUD MCMUFFIN qui achève le bal. Le niortais exilé du côté d’Amiens propose un garage/rock’n’roll pas des plus originale, mais on peut dire que c’est diablement efficace, ça remue sévère dans le pit, et je me surprends même à danser sur le comptoir distro du Café Charbon. Encore une bien belle soirée, vivement la troisième édition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire