jeudi 31 mai 2012

25/26/27 mai 2012 - Maloka Fest 2012

Concert placé une fois de plus sous le signe de la mi-fa ! La grande famille du punk rock s'était en effet donnée rendez vous aux Tanneries pour le festival Maloka. Ce fut l'occasion de faire la punk poste pour de nombreux colis, et surtout de croiser des copains en pagaille ! Dans ces conditions, pas évident de voir tous les concerts, j'ai donc privilégié les groupes que je n'avais jamais vu.

On arrive sur le coup des 20h le vendredi et on constate direct qu'on sera en terrain familier, le Sharp Nevers est au grand complet. On se dépêche de prendre nos pass 3 jours et on est déçu d'entrée de voir que les COP ON FIRE ont annulé. N'ayant jamais vu le groupe, c'était sans doute le groupe que l'on attendait le plus ! Le temps de faire la queue, on loupe les HUMAN COMPOST et le temps de dire bonjour à la famille, et malgré les vives recommandations de Sylvain LFP, c'est les KAMI ADA que l'on rate. La première claque du week-end-end sera pour moi les colombiens de FERTIL MISERIA. Je n'attendais pas grand chose du groupe de Bogota,  mais l'énergie communicative de l'incroyable chanteuse ne me fera pas déscotché du set. Le public ne s'y trompe pas, les crêtes remuent sévère sur leur anarchopunk pas des plus originale, mais terriblement efficace. S'ensuit les belges de USUAL SUSPECTS et leur anarcho reggae dub punk. J'ai pris un grand plaisir à les revoir deux ans après leur venue à Nevers, mais je fut un brun déçu, les belges ont offerts peu de nouvelles chansons. Mais tout cela ne m'a pas empêché de taper mon premier slam du week-end ! Pour les deux derniers groupes de la soirée, les locaux de la soirée HEYOKA et les gallois de OI POLLOI, j'ai plutôt privilégié l'option bar, en compagnie de quelques éminents membres du forum Dynamite, mais l'ambiance était assez folle. Les Tanneries étaient remplies comme un oeuf, c'était pas facile de se frayer un chemin dans la salle, quelques 600 entrées payantes ont été effectuées ce vendredi soir.

Après quelques heures de sommeil sur le charmant camping des Tanneries, on est réveillé par un soleil de plomb, et on décide de se rendre en centre-ville pour retrouver les copains qui vendaient leurs productions sur le marché. Après un petit-déjeuner à base de fromage et de blanc, direction le Chez Nous pour y retrouver quelques festivaliers bien mal en points. On est de retour en début de soirée aux Tanneries et là j'avoue que j'ai pas vu grand chose de la soirée concert. J'ai pas mal squatté sur le trottoir des Tanneries avec les copains lyonnais et dijonnais et le spectacle était autant dehors que dedans. L'alcool accumulé en deux jours avait fait pas mal de dégâts : alors que les voitures déboulaient à vive allure boulevard de Chicago, c'était hallucinant de voir certains festivaliers s’allongeaient sur la route pour rouler un bédau ou boire une bière. Peu de concerts pour moi donc ce samedi soir, mais je retiendrai malgré tout la prestation des londoniens de INNER TERRESTRIALS. Les anglais alternent les titres de leur petit dernier Tales Of Terror et des morceaux plus anciens. Leur style unique, mélange de punk et de reggae fait toujours autant mouche, et avec le recul je crois que c'est vraiment le groupe que j'affectionne le plus dans le style : les mélodies sont foudroyantes, ça fait skanker et surtout il y a un discours derrière leur musique assez facile d'accès. Le seul reproche que je peux leur faire, c'est que malgré le discours tenu, les anglais privilègient parfois les concerts dans des lieux subventionnés alors que des alternatives existent. Mais bon là je chipotte ! La soirée concert se termine sur NABAT, le légendaire groupe de oï de Bologne, Italie. La salle s'est bien vidée, mais les skins sont aux premières loges, pied sur la scène. Les papys de la scène oï européenne ont toujours autant la forme, et malgré le fait que ce n'est pas mon musical de prédilection, j'ai passé un bon concert, plutôt en spectateur passif, à admirer les skins faire les choeurs sur les tubes du groupe italien !

Au réveil le dimanche matin, on décide de nouveau de fuir les Tanneries avant midi et de se réfugier chez un pote dont les parents sont partis en week-end. Après avoir chillé tout l'après-midi dans son jardin, on arrive boulevard de Chicago et c'est LES FEES MINEES qui jouent dehors. Formée d'une ancienne Bakterien Kavalkade, j'ai été un peu déçu par le concert. Non que leur set n'était pas bien, mais j'ai trouvé que leur musique méritait plutôt une interprétation en acoustique, plutôt qu'une formule electrique ! Les 2 groupes que j'attendais le plus le dimanche, LES TENIAS (punk - Dijon) et RDF (dub - UK) ont comme de par hasard annulés, et c'est donc 20 MINUTES DE CHAOS qui prend la suite. Les dijonnais ont toujours été le groupe de Mustard City que j'ai préféré, largement devant Heyoka ou Psychosquatt, et j'ai pas été déçu. Les nouveaux titres passent comme un miel des Vosges et l'alternance entre le chant féminin d'Elo et les cris plus primales de Nofun donnent de la richesse à leur anarcho d-beat-crust. La suite de la soirée est peu plus confuse pour moi, mais une chose est sûre, je n'ai pas vu OFFENDERS et RUINS, mais j'ai par contre remué le popotin sur ANGRY CATS. J'avais pu les voir au Bar du Pont à Nevers l'année dernière et leur rock'n'roll est un vibrant hommage aux précurseurs du genre. Méné par Fred Alpi et composé de vieux briscards de la scène punk parisienne, les Angry  Cats apparaissent comme une bouffé d'air dans un week-end où la musique anarchopunk était de rigueur.

Voilà c'était pas évident pour moi de faire un compte rendu très détaillé du festival, la faute à trop de copains  et d'abus, mais l'édition 2012 du festival Maloka a encore été un franc succès. Je crois que l'édition a battu son record d'affluence, avec au moins 1500 entrées cumulées à la fin du samedi soir. Niveau musique et au-delà des annulations de dernière minute qui font toujours chier, si je devais retenir un groupe par soir, mes palmes iraient sans aucun doute à Fertil Miseria, Inner Terrestrials et 20 Minutes de Chaos. Côté orga, les bénévoles et gens des Tanneries ont assuré comme des chefs et la bouffe vegan était encore une fois exquise. Au final donc, que du positif ! En espérant qu'une édition 2013 ait lieu, toujours aux Tanneries...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire