vendredi 18 mai 2012

Lundi 14 mai - Catheter + Streetwalker + Convulsive Disorder + Schtern @ chez GG - Nevers

Concert du lundi soir désespoir ! C'est généralement l'adage lorsque l'on organise un évènement un lundi soir, mais si on voulait que les ricains de Catheter et Streetwalker fassent une petite escale à Nevers, on n'avait pas trop le choix.

 Le lundi c'est aussi le soir où l'on répète avec les Schtern.  Ce ne fut pas une mince affaire de convaincre tout le monde de jouer, mais autant en profiter, on était tous sur Nevers et on décide de se rajouter à l'affiche quelques heures avant le début du concert ! Pour ceux qui n'ont pas suivis, SCHTERN c'est un groupe de La Machine (58 mec) qui n'a cessé d'évoluer depuis sa formation à la fin des années 90. Ces dernières années, Bilou officie à la guitare, et Fab à la basse. J'ai repris le chant en lieu et place de Dédé il y a maintenant un an, et Poz (Tambours du Bronx, Re-Org) fait la batteuse depuis l'été dernier et remplace donc la boite à rythme. Voilà le petit historique ! C'est donc pas vraiment préparé, avec un set non abouti, que nous nous présentons tel les vilains petits canards perdus au milieu des méchants groupes de grind ! Et le concert s'est finalement pas trop mal passé. Le chant clair passe beaucoup mieux que le braillé, et les dernières chansons du set, plus torturés semblent mieux fonctionner que les premières, plus linéaires. J'ai même eu droit à un petit slam, non désiré, sur la chanson qui parle du stage-diving ! Quelques spectateurs m'ont littéralement kidnappé par surprise, et m'ont fait côtoyé le plafond de la cave à GG. Il y aura de la vengeance en perspective ! Quoiqu'il en soit, ce fut formateur de jouer, et on a pu constater le chemin à parcourir pour que notre set soit totalement au point !

S'ensuit les CONVULSIVE DISORDER, en formation quatuor (il manquait un des deux guitariste). Les locaux étaient le groupe le plus attendu de la soirée, et les gars n'ont vraiment pas déçu. Composé de membres de Tumor Necrosis ou Dysmorphic, les Convulsive proposent un death-grind très technique et furieux, pas très éloigné de Misery Index me souffle le batteur. L'ambiance est électrique, et leur ancien chanteur Flavien (et actuel Godbleed) vient régulièrement voler le micro. Un très bon premier concert qui j'espère en annonce d'autres très prometteurs !

Après la mise en bouche assurée par les groupes locaux, c'est au tour des ricains d’enchaîner. Surprenant tout le monde, et faisant donc mentir leur statut de star de la tournée en jouant avant Streetwalker, c'est les CATHETER qui s'installent, l'échauffement du batteur sur sa caisse clair pendant Convulsive aurait du nous mettre la puce à l'oreille ! On est fin de tournée et cela se ressent sur le moral des troupes. Le guitariste marche en béquille, et passera donc son set assis sur un ampli. Le set est quand même enchainé avec sérieux, mais l'ambiance est quelques peu gâchée par les 2 vieux thrashers complètement bourrés qui emmerderont le groupe pendant tout le set. Le photographe des ricains (et accessoirement père du batteur de Catheter, autant faire profiter la famille d'une petite virée en Europe me dirait-vous !) vient régulièrement calmer les ardeurs des 2 thrasheurs, mais rien n'y fait !  Niveau musical, le trio proposent un grind qui flirte régulièrement avec le death, la power violence ou le sludge et les 30 minutes de set passent à vitesse grand V !

Pour terminer, c'est les STREETWALKER qui achèvent la soirée. Je n'ai pas vu grand chose du set, mais l'ambiance a redécollé pour les gars de Seattle. Les 2 relous ayant été déclarés indésirables (mais quand même pas évacués), c'est maintenant Flav qui fait le show devant Streetwalker. Ils piquent régulièrement le micro du guitariste, au grand désespoir des Streetwalker. Mais tout cela reste bonne enfant et les ricains feront même deux rappels (dont Refuse/Resist de Sepultura) pour remercier le public restant !

Pour résumer, ce fut un lundi soir pas des plus banals, avec 2 groupes locaux qui faisaient leur premier concert et deux groupes ricains harassés par leur tournée mais qui ont malgré tout assuré le show. L'affluence fut honorable pour un lundi soir (38 entrées), mais insuffisante pour que l'on retombe sur nos pattes financièrement avec la No Way Asso (il aurait fallu une dizaine d'entrées en plus). Mais il en faut plus pour nous décourager, on remets donc le couvert fin juin à la cave à GG...


Photos par Nicolas Gilles, merci !

2 commentaires: