vendredi 4 mai 2012

Mardi 1er mai 2012 - Farley's Fury + K-Nards Boiteux @ Le Courrier - Nevers

Le 1er mai, c'est habituellement la journée des travailleurs, mais c'est aussi le jour où les K-Nards Boiteux ont décidé un peu contraints et forcés de venir jouer chez eux, au Courrier. En manque de dates sur leur tournée française, et devant faire face à des annulations en cascades, les K-Nards et leur asso K-Nardage Asso ont donc organisés un peu en urgence une date à Nevers, ce qui leur a permis de faire une petite tournée de 6 jours de suite, sacré exploit pour un groupe nivernais !

Mais au-delà du concert, la journée ne fut pas des plus banals ! A 10h, je me rendis tout seul comme un grand au défilé du 1er mai. Le défilé 2012 était bien sur imminent politique, les vrais travailleurs étaient dans la rue pour se faire étendre, et les "casses-toi pauv'con" fusaient de partout". Pas mal de monde avaient fait le déplacement, et je me commençais à me dire qu'il n'y avait pas beaucoup de jeunes dans le cortège quand je croisa les kids de feu Malaria Manifesto / Burger Suicide. Ils étaient descendus de leur Morvan natale pour la manif du 1er mai, mais surtout pour écouter la voix de la gauche. François Hollande était en effet en déplacement à Nevers pour rendre hommage à notre ancien maire, Pierre Bérégévoy, tristement décédé un premier mai il y a 19 ans. C'est avec peu d'enthousiasme mais quand même un brun curieux que je décide de les suivre pour aller voir le spectacle. RDV était donné à midi au Palais Ducal pour un picnic bucolique. Pendant que Hollande se fait désirer, les enceintes crashent du Radiohead et du Chinese Man et le soleil commence à bien taper. Je décide d'aller chercher quelques bières chez Memet pour patienter et c'est avec surprise que je tombe sur Hollande et sa garde rapprochée. L'effervescence pointe son nez, mais je reste malgré tout surpris de l’accessibilité du candidat, ici pas de cars de CRS ou de barrière insurmontable entre le candidat et le peuple. Par contre, le cirque politico-médiatique déployé est assez impressionnant, et ce fut plutôt sympa de taper la causette avec la très parisienne équipe du Petit Journal de Canal Plus. Après le discours très généraliste du candidat, on décide de se mettre au vert (dans tous les sens du terme) pour l'après midi en attendant le concert du soir.

Le temps d'aller chercher la distro, on se pointe place Chaméane à 19h30 pour le concert. Les groupes sont déjà là, un brun fatigués des quelques jours d’excès en tournée. Le biniou commence à résonner à 21h, signe que les FARLEY'S FURY débutent leur set. Les canadiens, acolytes des K-Nards pour cette tournée, sont de retour à Nevers un an après leur première escale au Bar du Pont. Ils proposent un punk rock celtique, ala Dropkick Murphy's. On ne peut pas dire que c'est le genre de groupes que j'affectionne, mais cela reste efficace et je regarde les premiers morceaux avec plaisir. Par contre, sur la longueur, j'ai totalement décroché, le biniou m'a littéralement cassé les oreilles. Puis ce fut au tour des héros locaux de jouer, j'ai bien sûr nommé LES K-NARDS BOITEUX.  Les ayant vu 2 fois ces derniers mois, rien de neuf sous le soleil, c'est toujours le même set. C'est du gros punk ska core, l'originalité du groupe se trouvant dans les 2 saxos et le chant féminin emmené par Fanny. C'est pas l'affluence des grands soirs, le public est un peu fatigué, la plupart des neversois présents revenaient du Groez Rock, mais c'est malgré tout la fête et c'est toujours un plaisir de faire les choeurs sur leurs tubes, notamment leur hymne K-Nard Boiteux. La soirée fut donc plus que positive, seul déception, les K-Nards n'avaient toujours pas leur album. Ils devaient avoir leur premier vrai cd pour la tournée, mais n'en pouvant plus d'attendre les dessins de la BD qui devait accompagner l'album, ils ont une fois de plus opté pour la débrouille et le DIY et ont donc gravé une centaine de cd 5 titres pour faire patienter les fans hardcore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire