lundi 30 juillet 2012

BLACKBIRD RAUM / HAIL SEIZURES split 7'



J'avais chopé quelques copies de ce 45 tours pour la distro il y a quelques mois via les Blackbird Raum et faute de pied à terre, ce n'est que maintenant que je l'écoute ! Sorti en 2011 sur le label GO Records, ce split vinyle entre Blackbird Raum et Hail Seizures est bien plus qu'un disque partagé entre deux groupes de folk punk acoustique, c'est une amitié scellée entre 2 entités qui partagent influences emo et idées anarchistes.

Pour beaucoup découvert lors de leur tournée estivale de 2011, les Blackbird Raum sont incontestablement un groupe hors-norme. Activistes au sein de la scène anarchopunk de San Francisco et Santa Cruz, les californiens avaient effectué leur première tournée européenne de l'année dernière en transport en commun, peu de groupes punk peuvent se targuer d'un tel jusqu'au boutisme écolo, ça situe bien les personnages ! Niveau musique, le groupe se démarque déjà par ses instruments, avec un banjo, une mandoline, une washtub bass (une contrebassine pour nous les petits français), un accordéon et une planche à laver (washboard). On pourrait oser un rapprochement avec des groupes comme Les Ogres de Barback, mais imaginez qu'en lieu et place du côté variétoche de ce genre de groupe français, on retrouve dans le chant mixte et appuyés par des choeurs des influences emo très prononcée, et un discours typiquement peace punk, école Chumbawamba ou Surrender. 
Pour en revenir au disque, c'est la première sortie sur vinyle pour le groupe après 3 albums sortis sur CD. Les californiens nous proposent deux titres inédits toujours aussi mélancoliques. 
Même rage et même sensibilité pour le quatuor d'Olympia Hail Seizures que je découvre avec ce disque. Le groupe se réapproprie également la formule acoustique, en y intégrant eux violon et violoncelle en plus de deux guitares acoustiques. Mais alors que la musique des Blackbird Raum s'avère relativement accessible, celle des Hail Seizures apparaît beaucoup plus brutal et dissononante, et le long titre proposé est épique à souhait. 
Cet indispensable disque est en écoute sur le bandcamp du label ou disponible auprès de moi pour la modique somme de 3 euros. 

2 commentaires: