jeudi 5 juillet 2012

Samedi 30 juin - Festival de la Conserverie @ Angers

Après quelques heures de sommeil, réveil avec la gueule de bois et en panique, il s'agit de pas louper le train qui doit m'emmener à Bourges pour un covoiturage organisé par les copains d'Ebruitez. Quelques fleurons de la scène DIY française se sont en effet donné rendez-vous à Angers pour le premier festival de la Conserverie. Ouvert il y a quelques mois, le centre autogéré de la Conserverie est un grand hangar loué à plusieurs et annexé avec goût. Situé en périphérie d'Angers, le lieu semble vivre ses dernières semaines, c'était donc le moment de découvrir l'endroit. Après une première soirée electro/noise, le samedi est consacrée majoritairement au punk hardcore, et quelle affiche mes amis !
Arrivé sur le coup des 17h, on tombe en plein milieu du championnat de dictée de dessin et surtout sur des têtes connues, ça fait plaisir. En guise d'amuse-gueule, le DJ electro local GLOBTRONIC commence les hostilités, idéal pour se prendre une bière bien salvatrice et fouiller/blablater aux distros. S'ensuit GUNS N'GÄNZEBLÜMCHEN. Le duo composé de Seb de Llamame La Muerte a la lourde tâche d'être le premier groupe instrumental de la soirée. Pas forcément très calé, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans leur rock noise psyché, mais ayant vu les prémices de Llamame et l'album qu'ils nous ont sorti, je me dis que ça pourra être que mieux la prochaine fois. Ensuite on loupe carrément FOLK YOU duo folk de Bretagne, mais ce n'est pas l'accordéon qui m'a fait fuir, mais plutôt la faim. On enchaîne donc avec MAITRE SPLINTER, jeune groupe de punk hardcore partagé entre Nantes et Angers. Les gugus pratiquent un hardcore frais et furieux, avec la petite touche mélo/emo qui fait toute la différence à mes oreilles. En plus de faire preuve de modestie, d'humour et d'engagement, le groupe est bourré de charisme, mention spéciale  au chanteur qui respire la passion du punk hardcore par tous les pores. Bref grosse découverte de la soirée pour ma part, et surtout première grosse sensation du samedi soir, ça commence à sérieusement remuer dans le pit. Après une petite pause fondant au chocolat et crumble au stand des veggie pochtrons, j'arrive sur le milieu du concert de MORGUE PLAINE, duo grindcore du cru. Ca joue bien, ça blaste à mort, mais j'ai un peu de mal à rentrer dans le set. Je ne loupe par contre aucune miettes du quart d'heure de furie de PEUR PANIQUE. Quatuor fastcore/powerviolence actif depuis deux ans, les parigots n'auront laisser aucun répit au public, je ne peux que vivement conseiller leur K7 demo qui vient de sortir. Bien que les ZOMBIE ARE PISSED ne m'aient pas convaincu sur disque, j'étais curieux de voir le 50ème et dernier concert des caennais. Et j'avoue que j'ai été plutôt déçu. Les morceaux ne décollent pas, ça manque de relief et surtout de tubes. Le bla-bla systématique entre chaque chanson m'aura également bien saoulé, comme si les ZAP étaient les seuls à pratiquer le DIY dans la salle, les seuls à être engagés. En plus de pratiquer une musique qui ne me parle pas, leur discours ne prêchait que des convertis. On reste en famille avec les attendus YOUTH AVOIDERS. Auréolés d'une certaine hype depuis leur début, revenant tout juste d'une tournée américaine, les parisiens nous gratifient d'une trop rare date en province  et auront grandement justifié leur statut de valeur montante de la scène punk française. Niveau zik, les Youth Avoiders pratiquent un punk hardcore 80's, survitaminé et mélodique, mais par rapport aux ZAP avec qui ils ont partagé un split, les tubes sont là, et le public ne s'y trompe pas : les doigts se lèvent, les sing-along s'enchaînent. Le concert de la soirée sans aucun doute ! Quoiqu'il en soit, ça commence à devenir vraiment n'importe quoi et c'est la grosse ambiance quand les FACE UP TO IT s'installent. J'avais toujours réussi l'exploit de louper les vétérans de la scène hardcore française (aux côtés des Burning Heads, cela va sans dire!), c'était donc mon dépucelage ce soir ! Et là encore gros set des bordelais, tous les tubes y passent, ça slam de tous les côtés, quelqu'un tombe même sur la batterie de Luc vous avez qu'à voir ! Je suis quand même moins dedans que pour Youth Avoiders, les chansons faut-dire sont beaucoup moins accesibles et mélodiques que celles des parigots. Les bordelais se démarquent malgré tout par leur chant en français, originalité que j'aimerais trouver d'avantage chez d'autres groupes hexagonaux. Pour terminer, les deux derniers groupes de la soirée, Koenigstein Youth et The Sioux se taquinent sévère pour ne pas avoir l'honneur de finir la soirée. C'est finalement THE SIOUX qui prennent le relais. Composé de deux Strong As Ten, le gang de Metz propose un punk hardcore aux relents garage. Le chant féminin criard en agace plus d'un, mais je trouve pour ma part le concert au poil, avec une préférence malgré tout pour la première partie du set, avec les chansons que je connais le mieux. Ayant vu pas mal de fois les stéphanois de KOENIGSTEIN YOUTH, et ayant deux et demi de route pour regagner Bourges, on décide de partir, la tête pleine de musique et de jolies rencontres.Au final un super festival, avec une ambiance de folie et de chouettes gens partout, on ne peut que féliciter les gens de la Conserverie.

2 commentaires:

  1. Ouais, c'étais la folie ce concert, j'suis d'accord pour Zombie Are Pissed, mais seulement pour les discours qui font chier, après, le son m'a bein plu. Pour moi la claque c'est Peur Panique, putain! Merci mec, tu me ravigote la mémoire comme il faut :D

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas merci beaucoup, on vient de lire la chronique et on est hyper contents que ça aie pu plaire alors de notre part à tous merci beaucoup. C'est le premier report que l'on a d'un de nos concerts et il est vraiment touchant merci, merci, merci !
    Pour le coup on a aussi changé de nom depuis quelques dates, on s'appelle HOMESICK désormais ( http://lostandhomesick.blogspot.fr/ ), on joue plus avec le nom de Maître Splinter depuis quelques temps et ça n'a plus grand chose à voir avec la démo mais autrement on est les mêmes types, l'affiche avait juste été faite avant que l'on annonce notre nouveau nom, ahah !
    Enfin en tout cas merci encore,
    Elyas pour HOMESICK.

    RépondreSupprimer